Chez Pause B Films, nous avons toujours à coeur d’accompagner nos clients quant à la production et la réalisation de leurs vidéos corporate. La vidéo est depuis quelque temps le média le plus apprécié en communication. Des études récentes prédisent que d’ici 2019, 80% du trafic mondial sur internet sera du contenu vidéo. Nous devenons de plus en plus critique au regard de la quantité de vidéos que nous visionnons chaque jour, et parfois un simple détail peut ruiner la qualité d’une vidéo.

Ce détail peut concerner l’habillage, le choix d’une voix-off ou encore la musique…

Voici quelques astuces pour choisir la musique la plus adaptée à votre message vidéo :

1 – Définissez votre budget

Pour trouvez la musique idéale de votre vidéo corporate, vous pouvez utiliser les nombreuses bibliothèques en ligne qui vous offriront un large catalogue de titres. Les prix dépendent des droits d’auteurs et de diffusion, ils sont donc soumis à des variations importantes. Mais attention aux bibliothèquex en ligne, car vous risquez de vous retrouver avec la même musique qu’une autre entreprise. Alors pourquoi ne pas penser à du sur-mesure en vous adressant directement à un compositeur ? Il pourra vous créer un morceau personnalisé qui correspondra totalement à vos attentes. Selon la diffusion, la notoriété de l’annonceur ou du compositeur, les écarts de prix peuvent être considérables.

2 – Imprégnez vous de l’histoire que vous raconter

Avant de choisir la musique qui accompagnera vos images, imprégnez-vous du scénario. La musique soutient-t-elle votre message ? apporte-t-elle une émotion supplémentaire ? Même si la musique est excellente, si elle n’apporte rien à vos images, inutile de la choisir. Pensez à la structure de votre film, qui doit être le support visuel de votre musique et non l’inverse. Si la musique sert parfaitement votre message, votre audience s’en souviendra.

3 – Choisissez entre musique lyrique / instrumental

Si votre vidéo est une captation d’une conférence entre plusieurs interlocuteurs ou un interview d’un dirigeant, inutile de mettre en fond une musique lyrique. Cela aurait pour effet de brouiller le message de vos interlocuteurs.  En revanche s’il s’agit d’une vidéo de présentation d’un produit, pourquoi ne pas choisir une musique lyrique ? Veiller cependant à toujours être en accord avec le message que vous souhaitez délivrer concernant votre produit.

4- N’ayez pas peur de tester différentes musiques

Encore une fois, le choix d’une musique dépends avant tout de vos gouts. Rien ne remplace donc les différents tests que vous pouvez effectuer lors du montage de votre vidéo. Parfois, il ne faut pas hésiter à prendre des risques, le résultat peut être surprenant ! Dans la plupart des bibliothèques de titres musicaux, il vous est possible de télécharger un aperçu des morceaux de votre choix. N’hésitez pas à en faire bon usage ! Certains décalages de style ont pour effet de rompre avec une certaine formalité ou au contraire, joue d’une certaine ironie.

5- Réfléchissez au ton de votre vidéo

Trouver le bon ton pour votre vidéo peut vous prendre un peu de temps. Selon le message que vous désirez transmettre, le ton de votre musique n’est jamais le même.

6 – Obtenez la bonne licence de diffusion

N’hésitez pas à lire notre article détaillé concernant les droits de diffusion musicaux ici

Leave a Reply