Les différentes étapes de production d’un Film

 

 

 

 

  • Elaboration d’un script et proposition d’un concept 

Dès réception du brief client, on passe à la phase d’écriture. En effet, la vidéo étant un langage filmé, on doit savoir raconter et faire passer un message par le biais d’images d’où l’importance d’une bonne préparation et de l’écriture du film. Suivant la demande du client, Pause B Films propose plusieurs concepts qui serviront de cadre aux messages à délivrer. Il peut s’agir d’une interview, d’une fiction, d’un clip, de motion design….Ces concepts sont tous proposés avec une intention de réalisation. 

Outre l’écriture, c’est également à ce moment là que sont abordés plusieurs questions techniques comme la durée du film, les cadrages envisagés, s’il y a besoin d’une voix-off ou d’un habillage graphique pour renforcer le message…etc . 

Pendant cette phase d’écriture, il n’est pas rare de programmer plusieurs rendez-vous, téléphoniques ou physiques, avec le client afin de s’assurer du bon déroulement de l’écriture. Ces étapes de validation client sont très importantes dans le process de Pause B Films, car nous avons un véritable rôle d’accompagnement et nous tenons à être au plus près des demandes de nos clients.  

  • Découpage et storyboard

Une fois que le script a été validé, nous procédons au séquençage du film avec le réalisateur, le directeur artistique, ou le concepteur, en accord avec le scénario. Pour réussir un film quel que soit son degré de complexité il doit être écrit en amont, c’est l’étape du storyboard, ou a minima de la shot list, qui décrit les plans essentiels à tourner pour raconter notre histoire. Le storyboard ou la shot list doivent être approuvés par le client. En effet, s’il faut mettre certains éléments en avant dans le film, c’est à cette étape que nous le notifions.

  • Préparation du tournage

Nous constituons ensuite l’équipe en fonction du concept et du budget imparti. Une fois l’équipe constituée c’est le moment de préparer le tournage. Il s’agit là de penser à la réalisation du film de manière concrète. Pause B gère l’intégralité du tournage sur un plan artistique, administratif et technique : 

  • Planning / plan de travail : ordre des plans à tourner, planning horaire, logistique
  • Dépouillement : liste des accessoire nécessaires au scénario -> tel portable, voiture 
  • Casting : homme ou femme, âge, attitudes, rôles 
  • Engagement technicien : ingénieur du son, cadreur, chef opérateur, régie, perchiste 
  • Stylisme : tenues, accessoires
  • Repérage : repérer les lieux de tournage en prenant en compte les contraintes extérieures ( espace, bruit, luminosité ) et prévoir un aménagement spécifique pour certains décors ameublement, déco, accessoires…
  • Gestion des droits artistiques : pour les comédiens, réalisateurs ou musiciens, il s’agit de contractualiser l’ensemble des droits cédés (territoires, support de diffusion, durée)
  • Autorisation de tournage : que ce soit pour un tournage au drone ou pour toutes prises de vue, il faut s’assurer d’avoir les bonnes autorisations : préfectures, associations de conservations de patrimoine, Voies navigables de France, Mairies, particulier … sont des interlocuteurs privilégiés 
  • Tournage 

Qu’il dure une demie heure ou plusieurs jours, il s’agit là de la création et de la captation de la matière première : les images et le son. Sa réussite dépend entièrement de la qualité de la préparation, rien ne doit être laissé au hasard. Par exemple, pour vous garantir un matériel optimal en fonction de la prestation, notre matériel est toujours testé avant de partir en tournage. Suivant le canevas des différentes séquences à filmer, le réalisateur capte et respecte le scénario à la lettre. La mise en scène doit également être en accord avec l’écriture. 

=> Le client peut être présent sur le tournage pour valider les contenus produits en direct et garantir les messages à délivrer. 

  • Post-production

Cette phase regroupe les différentes activités de montage, mixage, trucage, étalonnage, habillage graphique qu’il faudra effectuer sur le film pour lui donner sa forme finale. Il est très important de respecter le workflow, et la validation client à chaque étape car cela peut entrainer des surcoûts  : 

1/ Montage image, son et sous-titres

Pause B procède au montage des films dans ses studios de production dans le 17ème arrondissement à Paris.  En phase finale, les clients peuvent venir à nos bureaux pour valider la structure du film. C’est l’occasion de travailler ensemble sur la narration et le rythme du film qui contribueront à l’ambiance finale. Telle des briques, le monteur vidéo coupe et recoupe certaines parties du film pour donner du rythme et garantir le message. Selon les besoins du client, les vidéos peuvent être sous-titrées par nos équipes de production. 

2/ Enregistrement de la voix off 

Selon le budget du client, l’enregistrement peut être fait en studio ou à distance (home studio ). Lorsque l’enregistrement est en studio, le client peut assister à la séance et ainsi modifier en direct les différentes tonalités et accents du comédien en fonction de ce qu’il souhaite. Pause B Films s’occupe en amont du casting voix-off et travaille avec un large panel de comédiens qui sauront répondre à toutes vos demandes. ( voix étrangères, tonalités particulières, comédiens bilingues …etc. ) 

4/ Habillage, étalonnage, mixage, trucage (voix in / off / SD / Musique)

En terme d’esthétisme c’est également pendant cette phase de post-production que l’on procède à l’habillage graphique du film si cela est nécessaire. On peut créer des animations sur des plans, ajouter des effets spéciaux, nettoyer des éléments indésirables.

Après validation du film par le client, nous procédons à l’étalonnage, pour donner au film une cohérence colorimétrique, et au mixage et sound design pour assurer le maximum de  fluidité auditive, et mettre en avant certains plans sonores (voix, musique, bruitage). Puis nous encodons le film en différents formats selon vos canaux de diffusion. 

Et voilà le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à exploiter au mieux ce film pour toucher   votre cible et atteindre vos objectifs ! 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply