En tant qu’agence de production audiovisuelle, nous recevons souvent des briefs de la part de nos client. Si le brief est bien détaillé nous avançons plus rapidement et nous pouvons être plus réactifs pour vous proposer un devis correspondant à vos attentes.

Voici quelques clés pour rédiger un brief complet qui vous permettra de gagner du temps et de bien définir votre message.

Produit / Offre / Contexte / Valeurs de la marque

Le brief doit commencer par une brève présentation de votre entreprise et de votre offre ou produit. Il faut poser le contexte et inclure les éléments de sa marque, comme sa personnalité et sa philosophie etc… Les prix et le processus de vente devront également être mentionnés. Est-ce que l’agence doit faire ses propres recherches sur l’état de votre industrie, ou est-ce que vous possédez des informations utiles ? Si vous possédez des informations chiffrées n’hésitez pas à les communiquer à votre agence de production. 

L’offre : Quelle est la phrase qui caractérise le mieux le bénéfice que vous offrez à vos clients ? Comment pouvez-vous résumer ce que vous offrez ? 

Concurrence

Il est important aussi de présenter l‘état des offres concurrentes. Quel marketing mettent-ils en place et que font-ils de mieux que vous ? Pour être plus concret, montrer quelques exemples ou des liens référents. 

Problématique / objectifs

Les objectifs répondent à une problématique

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? (Augmentation de la notoriété,  création d’une communauté sur les réseaux sociaux, image de marque, augmentation des ventes, formation etc.. )

Comment s’inscrit la vidéo dans votre stratégie de communication ? 

Cible et diffusion

Il faut décrire votre audience : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Des clients, des salariés ou des partenaires ? Dites pourquoi vous pensez qu’ils ont besoin de vos produits ou services et quelles sont les barrières à l’achat ?  Aussi, il faut définir ses buyers persona, quel types de consommateurs sont-ils, que lisent-ils et que regardent-ils etc.. ? 

Ton

Décalé, rassurant, pédagogique, léger, dynamique… A vous de choisir le ton de votre vidéo qui définira ensuite de nombreux éléments de la production ( voix-off , style d’animation, musique…ect).

Messages

Le message que vous souhaitez faire passer à votre audience doit être clair. Selon votre cible, il est peut être possible que vous soyez amené à le simplifier ou à le vulgariser. Nous vous conseillons de répondre à ces 5 questions : WHO / WHEN / WHAT / WHY / WHERE  qui vous aideront à clarifier votre propos.

J’aime / J’aime pas

Benchmark de vos concurrents ou de ce que vous avez produits en interne. Cela nous aidera à comprendre vos goûts et votre style. N’hésitez pas à nous envoyer des vidéos dites de référence, qui vous inspirent et qui peuvent nous guider dans notre proposition. 

Durée de la vidéo

Connaitre la durée d’une vidéo est importante car elle permets d’évaluer le temps de tournage et de  post-production . Lorsqu’il s’agit d’une vidéo de motion, rajouter vingt secondes ou une minute aura un impact sur le devis. En effet, une vidéo de motion design est crée image par image et nécessite un temps de travail conséquent.

Pré-requis

Si vous avez déjà des éléments qui font partie de votre communication, vous pouvez d’ors et déjà nous les envoyer après notre retour suite à votre brief. 

  • Charte graphique
  • Norme technique de diffusions
  • Modalité de livraison
  • Sous-titres incrustés ou .srt

Planning

Afin d’organiser nos productions en amont, il est toujours agréable d’avoir un planning concernant les briefs que nous recevons.

  • Lancement de l’appel d’offre :
  • Retour de l’appel d’offre par email :
  • Présentation de la recommandation :
  • Annonce du choix de l’agence :
  • Etapes intermédiaires :
  • Livraison : 

Budget

C’est toujours beaucoup plus facile de répondre à un brief si l’agence sait combien vous désirez consacrer au projet. L’estimation peut être approximative, mais vous devez donner un ordre de grandeur pour ne pas vous retrouver avec des propositions irréalistes. 

Vous pouvez indiquer un chiffre précis à ne pas dépasser où alors donner une fourchette de prix. Cela permettra au prestataire consulté d’adapter sa proposition en fonction de votre budget.

Leave a Reply