La diffusion live

Le live, aussi appelée live streaming ou captation video en direct, vous donne la possibilité d’échanger avec votre audience sur vos évènements : conférences, tutoriels, lancement de nouveaux produits. Le live est disponible sur de nombreuses plateformes vidéos comme YouTube, Périscope, Facebook et Instagram y compris en stories.

La diffusion live est un exercice qui permet de vivre un événement en direct et de ressentir toute l’ambiance qui s’y trouve. C’est un outil très pratique pour créer de la proximité avec vos clients et prospects. Le direct transforme l’expérience audiovisuelle de votre audience en la rendant plus vivante et authentique. Il humanise votre communication et participe à la création d’un lien direct avec votre communauté.

Quelques aspects techniques

Il existe de nombreuses solutions pour faire du live, du téléphone renvoyant directement le flux sur votre compte Facebook, à l'utilisation de régies mulitcaméras type Tricaster. Il existe aussi des solutions mobiles que nous affectionnons particulièrement chez Pause B : Live U ou Aviwest, des boitiers qui permettent à n'importe quelle caméra d'encoder les images et de les envoyer en 4G. Cette technologie repose sur de multiples cartes SIM, avec des abonnements chez tous les opérateurs, pour garantir que la diffusion sera toujours assurée même si un opérateur est saturé. L'appareil règle l'encodage des vidéos en fonction du débit disponible chez les opérateurs. 

Ce dispositif léger est très simple à mettre en place, nous l'avons par exemple déployé pour retransmettre les images du char Cofidis à la techno Parade l'année dernière pour Havas Events, le résumé en image (576k vues sur facebook) :