HAROPA PORT Clip commercial

1. CLIENT : HAROPA PORT

Haropa Port (acronyme composé des deux premières lettres du Havre, de Rouen et de Paris) est le grand port fluvio-maritime de la Seine. Haropa Port est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (dans le top 20 des ports les mieux connectés au monde). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le premier marché de consommation français et le 2e d’Europe avec 25 millions de consommateurs.

Haropa, 1er port de France, constitue aujourd’hui le 1er hub logistique de France et propose une offre de services globale et décarbonée de bout en bout. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche plus de 16 000 hectares de surfaces cumulées, 12 millions de m² d’entreposage sur l’axe Seine disponibles.

Son activité maritime et fluviale annuelle s’élève à 106 millions de tonnes et génère 7,3 milliards d’euros de richesse et environ 160 000 emplois.

2. PROBLÉMATIQUE : PRÉSENTER LA NOUVELLE MARQUE EN VIDÉO

A l’aube de sa fusion en établissement portuaire unique, la direction de la communication d’Haropa souhaitait réaliser un clip commercial et promotionnel sur les atouts et les services de la nouvelle structure. 

Les différentes cibles, institutionnelles et commerciales, devaient y trouver matière à découvrir ou redécouvrir Haropa sous l’aspect d’un grand hub portuaire européen fiable, innovant et compétitif, à leur service. 

Avec la fusion des trois entités portuaires, Le Havre, Rouen, Paris, et à l’heure de l’affirmation d’Haropa parmi les grands ports du range nord européen, la marque doit prendre elle aussi tout son essor, et exprimer fortement sa dimension et sa singularité.

3. NOTRE SOLUTION 

Pour illustrer le passage d’un port à l’autre et d’un mode de transport fluvial/maritime à un mode terrestre, ou inversement, nous avons proposé de détourner le principe du split screen en rendant sa frontière perméable.

Si le split screen constitue un élément récurent du clip vidéo, ce dernier reste toutefois majoritairement réalisé en image en plein écran. Les passages en split screen sont disséminés au long du film pour rappeler visuellement les notions de fluidité, de continuité. 

À l’aide de prises de vue réalisées avec précision, nous avons composé des images dont le sens est celui d’une fluidité de mouvement des marchandises. 

Par delà les changements de modes de transports, les biens poursuivent leur chemin, sans interruption, et peuvent pénétrer dans le continent par le biais d’un smart corridor. 

Ce principe du split screen nous a servi également pour signifier un parallélisme d’activité.

Que ce soit au Havre, à Rouen, à Paris, il existe une continuité de service

Les activités portuaires et logistiques sont dotées d’un champ lexical qui nous apparaît représenter un atout particulièrement efficace sur le plan graphique. Certains anglicismes comme « Reefer », « Breakbulk », « Feedering » ont participé à diffuser un ton moderne et international qui incite à traiter de manière graphiques les différentes filières. Les termes peuvent être adaptés selon les versions (française ou anglaise) tout en veillant à respecter l’usage courant employé par les professionnels. 

La notion de Smart corridor est novatrice au point de mériter un clip promotionnel qui sort de l’ordinaire. 

Nous avons voulu dans cette écriture narrative nous éloigner d’un traitement institutionnel classique pour mettre en avant l’énergie, l’engagement, l’innovation, et la connexion au service d’une ambition. 

Il y a d’abord une introduction cinématographique, soudain une rupture de rythme, puis la présentation de la marque et de ses arguments, et s’ensuit une envolée de dynamisme et d’enthousiasme communicatif. 

Dans notre déroulé des messages, nous avons proposé une progression en entonnoir.

L’idée à travers cette progression sur le fond et sur la forme (spatiale et visuelle), a été de proposer un voyage au spectateur, une traversée à bord d’Haropa qui emporte l’adhésion. 

Nous sommes partis du contexte global et des atouts du hub, en mettant en avant les données chiffrées et des images fortes qui posent le cadre.

Puis nous avons détaillé les contenus orientés offres de service en commençant par les services les plus importants. Ici, nous avons mis en scène les hommes et les femmes qui assurent cette logistique d’excellence basée sur l’innovation et l’accompagnement. 

Une structure de film rythmée

1. D’abord une introduction cinématographique qui pose le cadre et suscite la curiosité.

2. Soudain une rupture de rythme marque la surprise.

3. Nous avons présenté les spécificités d’Haropa Port.

4. Puis nous avons détaillé la pertinence de l’offre de services.

5. S’ensuit alors une envolée de dynamisme et d’enthousiasme communicatif.

L’écriture de la voix off privilégie des phrases courtes, rythmées, qui peuvent ainsi être intégrées au rythme du montage vidéo comme un élément à part entière de la composition musicale et sonore. 

La musique spécifiquement composée pour la vidéo comprend des sonorités modernes et dynamiques. Des ruptures de rythme apportent des moments de respiration. 

Enfin, un sound design représentatif de l’activité maritime et fluvial, accompagne avec finesse l'aspect immersif du film : son des vagues fendues par le passage de bateaux, bruits de moteurs et engins de manutention, chants des mouettes... 

 

Format 

Clip commercial de 1min 20

Crédits 

Réalisateur : Martin GEISLER
Concepteur-rédacteur : Philibert BACOT
Chef opérateur : Elliott CARRASCO
Assistant opérateur / drone : Robin COLLIN
Monteur : Jimmy MORILLON
Étalonnage : Valentin DAMON
Musique : Sylvain LIVENAIS
Voix off : Agathe CEMIN

Diffusion

Site web
Salons
Événements 

Parlez-nous de votre projet

 
Si vous souhaitez travailler avec nous, c’est par ici que ça se passe