ALSTOM Manifesto pour la COP26

À l'occasion de la COP 26 qui s'est déroulée du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, Alstom était présent aux cotés de l’UIC et souhaitait produire un film sur leur vision commune du rail à l’horizon 2030.

Nous devions défendre une mission, la transition vers un transport décarbonné, et un positionnement : celui du faible impact environnementale du transport ferroviaire, aujourd’hui et demain. Le public : sphère politique, décideurs et grand public.

Nous devions aborder des thématiques variées dans une histoire simple. Nous devions aussi trouver un juste équilibre entre aujourd’hui et demain avec une iconographie et un wording qui prouvent que le rail est déjà un acteur majeur de la transition vers un transport durable mais qui puisse aussi projeter le public en 2030 avec des solutions en devenir.

Nous avons donc proposé un film sous la forme d’un manifeste en utilisant des images fortes et des accroches impactantes qui favorisent la mémorisation, car ce film est bâti sur une « belle » idée : celle d’une mobilité plus efficace, plus juste, plus propre, pour tous.

Ce film a remporté un Green Awards au Festival International du Film Responsable en juin 2022.

Format

Clip de 1 minute 45

Crédits 

Production : Louise Le Boulanger
Réalisateur : Guillaume Couret 
Monteur : Arthur Vernazobres
Musique : Carlos Leiria
Étalonnage : Valentin Damon

Diffusion

Site web
Salon