ALSTOM Manifesto pour la COP26

"Rail is the smart choice" - Découvrez la vision d'Alstom et de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) pour l'avenir du rail à l'horizon 2030. Alors que la COP 26 se tient à Glasgow, ce film ambitieux vise à convaincre les décideurs et le grand public de l'importance du train dans la transition vers un transport décarboné. Plongez dans un récit inspirant mettant en lumière les solutions actuelles et futures du rail pour un avenir plus durable.

1. CLIENT : ALSTOM

Alstom est un acteur clé de la mobilité en France et un partenaire majeur des agglomérations, des régions françaises et des opérateurs tels que SNCF et RATP.

Implanté sur 5 continents, Alstom contribue au dynamisme des économies locales. Ses 80 000 collaborateurs sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs partenaires.

La présence d’Alstom sur l’ensemble du territoire, à travers ses sites, ses réalisations et ses services favorise la proximité avec ses clients pour les accompagner dans l’exploitation de leurs matériels sur le long terme. Alstom développe et commercialise la gamme la plus complète de systèmes, d’équipements et de services dans chaque univers ferroviaire (urbain et grandes lignes). Les solutions d’Alstom intègrent les trains, la signalisation, les services et les infrastructures proposés séparément, de manière groupée ou totalement intégrée.

2. PROBLÉMATIQUE : CRÉER UN FILM IMPACTANT QUI DOIT CONVAINCRE

Du 1er au 12 novembre 2021, la COP 26 s'est tenue à Glasgow. Alstom a été présent aux cotés de l’UIC et souhaitait à cette occasion produire un film sur leur vision commune du rail à l’horizon 2030.

Ce film devait être aspirationnel. Au-delà d’une vision, il devait défendre une mission, la transition vers un transport décarbonné, et un positionnement : celui du faible impact environnementale du transport ferroviaire, aujourd’hui et demain. Le rail porte des valeurs de durabilité, d’inclusion et de sécurité qui contribueront à bâtir le monde de demain, car il est un facteur de progrès social et économique. 

C’est un film ambitieux qui doit convaincre son public, sphère politique, décideurs et grand public, grâce un mix d’images Alstom et de stock shots. C’est pourquoi nous avons attaché une attention particulière à la recherche iconographique ainsi qu’à la précision du wording (en anglais) employé pour l’habillage graphique sur les images. Nous avons aussi intégré dans la conception une réflexion pour exploiter le film découpé en capsules sur les réseaux sociaux afin d’en accroître sa portée, suite à sa diffusion à la COP 26. 

Un double défi à relever pour concrétiser ce film ambitieux

Nous avons dû relever deux défis :

1) Aborder des thématiques variées dans une histoire simple. Le film doit à la fois informer et emporter sur un nombre important de sujets : décarbonisation du transport, économie circulaire et production durable (sécurité des employés, parité, hygiène...), digitalisation de l’offre, solution de transport global incluant le dernier kilomètre, fiabilité et résilience des opérateurs et constructeurs . 

2) Trouver un juste équilibre entre aujourd’hui et demain avec une iconographie et un wording qui prouvent que le rail est déjà un acteur majeur de la transition vers un transport durable mais qui puisse aussi projeter le public en 2030 avec des solutions en devenir. 

L’idée est d’impacter et de convaincre l’audience que le train répond déjà aux objectifs de développement durable aujourd’hui et qu’il dispose de tous les atouts pour réaliser les ambitions 2030 en terme de transport décarboné. 

3. NOTRE SOLUTION : UN FILM MANIFESTE "RAIL IS THE SMART CHOICE"

Pour sensibiliser dès le départ, nous avons ouvert le film sur une question qui pose le contexte en quelques secondes. Cette question présente la problématique, et introduit une tension dramatique qui devra happer l’audience pour la suite du film. Nous avons déroulé alors le manifeste. 

Le futur est déjà là. Pour affirmer ce positionnement, nous ne sommes pas revenus sur le passé. Nous avons évité les images d’archive évoquant des situations qui ne sont pas actuelles. Notre regard a été tourné vers le présent et l’avenir. Nous avons montré uniquement en quoi le train est déjà un mode de transport propre, et en quoi il est une solution pour le monde de demain. 

L’articulation texte/image a été construite pour poser les messages clés et guider le rythme de notre déroulé. Le film est composé d’une quarantaine de plans. Chaque plan présente une idée forte du manifeste, et le texte viendra affirmer clairement les positions d’Alstom et de l’UIC.

Le transport ferroviaire est de plus en plus décarboné et le train est déjà l’un des moyens de transport les plus propres. Notre manifeste a réaffirmé cette position, et a précisé qu’Alstom continue d’innover pour construire des trains à faible impact environnemental. Mais il a mis aussi l’accent sur l’économie du train de manière plus globale : il doit être durable de sa conception (production durable, économie circulaire...) à son exploitation et son intégration dans la ville ou la nature.

Un film manifeste construit autour des convictions et de la vision commune d’Alstom et de l’UIC

Le texte se superpose directement sur l’image et vient sur des aplats selon qu’il affirme une prise de position ou décline des arguments. L’écriture joue de répétitions de formules autour de la conviction et des missions, pour créer du rythme et de la mémorisation. 

Le texte est animé sur le montage et le rythme de la musique. Nous avons opté pour une composition originale enlevée qui ajoute de l’enjeu, de l’émotion et du rythme aux images méticuleusement choisies, et qui accentue l’idée du manifeste comme ces 2 morceaux aux messages explicites.

Ce film a remporté un Green Awards au Festival International du Film Responsable de Deauville.

Format

Clip de 1 minute 45

Crédits 

Production : Louise Le Boulanger
Réalisateur : Guillaume Couret 
Monteur : Arthur Vernazobres
Musique : Carlos Leiria
Étalonnage : Valentin Damon

Diffusion

Site web
Salon

Parlez-nous de votre projet

 
Si vous souhaitez travailler avec nous, c’est par ici que ça se passe