COLAS Chantier nocturne sur l'A13

Expliquer les moyens de mise en oeuvre d'un chantier de nuit sur autoroute, avec restitution des voies de circulation chaque matin.

Colas souhaitait mettre en avant son expertise en matière de travaux autoroutiers et notamment la nuit. La réfection des enrobés sur l’A13 était l’occasion de filmer cette expertise en situation, tout en donnant des éléments d’explication sur le déroulement de ce type de chantier.

Un tournage sur deux nuits avec de fortes contraintes.

Les travaux nocturnes sur autoroutes s’effectuent sur des amplitudes horaires très courtes (21h/4h) pour permettre une remise en circulation tous les matins. Ceci implique une activité importante sur les zones travaux et une coordination millimétrée pour lancer le chantier chaque soir et le rendre aux automobilistes tous les matins.

Côté Pause B, nous devions tourner tout en étant vigilant vis à vis de la dangerosité des machines. Nous avons envoyé sur le terrain un binôme de réalisation agile et léger : un réalisateur et un chef opérateur pour avoir en permanence « un oeil devant, un oeil derrière ».

Pendant le tournage, nous devions faire attention à ne pas gêner, à ne pas risquer d’interrompre le chantier. Et nous devions en amont avoir une parfaite compréhension du déroulé des opérations afin de les retranscrire en images avec clarté.

Pour travailler l’esthétique de ce chantier nous avons utilisé une caméra sensible capable de capter les images de nuit, et nous avons ajouté certains plans au ralenti qui subliment les actions.

Le conducteur des interviews était quant à lui travaillé avec le client. Avant d'allumer la caméra, nous nous assurions du port des EPI (équipements de protection individuel) par tous les techniciens dans le champ. Outre les aspects sécuritaires, cette condition était obligatoire pour garantir la possibilité d’exploiter les images en post production.

Format

Film de présentation de 3 minutes

Crédits

Réalisation : Sébastien Perocheau
Images : Guillaume Brunet / Sébastien Perocheau
Montage : Clément Devaux
Musique : Artlist

Diffusion

Intranet
Réseaux sociaux / Youtube