Le prompteur 

Le prompteur est un écran qui permet à l’interviewé de réciter son discours sans avoir nécessairement besoin de l’apprendre. Il est notamment utilisé sur des productions de la télévision pour les présentateurs.

Le prompteur est un outil très utile lorsque l’orateur a un long discours à donner. Il peut afficher le texte en entier ou en quelques points clés qui permettent de retrouver le fil du discours et de se retrouver dans les grands axes. 

Quelques aspects techniques 

Chez Pause B nous pouvons vous offrir deux catégories de prompteurs : 
- Le premier est un dispostif qui s'appuie sur une tablette type iPad. Le texte est inséré dans une app dédiée, et défile à l'écran selon une vitesse déterminée à l'avance.
- Le second est manipulé par un opérateur qui fait progresser le texte en fonction de la vitesse ou de l'élocution de l'orateur.
Bien sûr le confort est bien différent, le tarif aussi.

L'avis de Pause B 

Certes, l’outil peut s’avérer être très utile. Cependant, une petite mise en garde. Chez Pause B, nous ne vous conseillons d’utiliser un prompteur qu’avec un orateur habitué. En effet, le problème du prompteur pour ceux qui n’en ont jamais utilisé est de voir le regard suivre les lignes du texte. L’intérêt du prompteur est cette impression de naturel, de discours fluide. Si l’orateur n’est pas habitué, il aura tendance à trop « lire » et donc à avoir également un ton monotone qui rendra le propos peu dynamique et donc peu impactant.