25 Octobre 2022

Vidéo marque employeur : comment innover pour mieux recruter ?

Chez Pause B, nous réalisons de multiples formats vidéos sur-mesure destinés aux candidats : portraits métiers, films valeurs, capsules réseaux sociaux, caméras subjectives façon selfie… En parallèle, des plateformes digitales ont créé des solutions de formats pré-designées et prêtes à l’emploi, que l’on retrouvera ensuite sur un job board noyées parmi les autres présentations d’entreprise au format similaire.

Une fois qu’on a fait le tour, il peut paraître difficile pour les entreprises de se renouveler, de sortir du lot dans un marché du recrutement toujours plus concurrentiel. Notre agence de production audiovisuelle s’est penchée sur la question.

 

Recrutement : ce qui compte pour les candidats en 2024 


La première chose à faire est de comprendre les attentes des candidats et de s’y adapter. HelloWork a réalisé une enquête sur les attentes des candidats

Elle révèle que la culture d’entreprise est très importante pour ceux qui postulent à une offre. Ils sont 83% à être attentifs à ce critère. L’enquête met en lumière le fait que les candidats portent leur attention sur des sujets qui ne sont que peu mentionnés dans les annonces. 55% des candidats souhaitent également en savoir plus sur la politique RSE d’une organisation, tandis que 9% des recruteurs seulement précisent cette donnée. Il en va de même pour la politique de télétravail, un critère déterminant pour 55% des postulants et pour 31% des entreprises. 

L’importance portée par les candidats à la qualité de vie au travail, se reflète aussi dans les informations qu’ils recherchent avant de postuler. Les postulants se renseignent sur ces sujets notamment via les photos d’entreprise. Ils sont 93% à les consulter. Pour 55% d’entre eux, elles exercent une influence sur la décision de postuler, mais seulement 16% des recruteurs en publient.

Valeurs, culture d’entreprise, sens, utilité, conditions de travail, avantages, évolution possible, équipe, ambiance… Il s’agit finalement de proposer une expérience collaborateur.
Cette démarche peut être mise en parallèle avec celle de l’expérience client dans sa relation avec une marque. Tout au long de son parcours d’achat et de fidélisation, le client ou futur client est exposé aux services et avantages produits de la marque, à travers des interactions destinées à happer son attention, le projeter, le convaincre, le retenir. La démarche côté marque employeur sera donc de prêter attention aux interactions, aux ressentis et à la qualité de l’ensemble du parcours vécu par un collaborateur au sein de l’entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son départ. 

 

 

Communiquer sur son expérience collaborateur pour incarner sa marque employeur


Comment communiquer sur l'experience collaborateur de l'entreprise et faire en sorte qu'elle soit différenciante ? Nous avons réfléchi à quelques pistes.


1- Exprimer de la sincérité en vidéo


Rien de pire qu’une vidéo dans laquelle l’intervenant déroule un pitch parfait, réglé au millimètre et récité par coeur comme un mauvais commercial. Le résultat aboutit en général à l’effet inverse, de la défiance et un décrochage de l’auditoire.

Pour être crédible aux yeux des candidats nous devons exprimer de la sincérité et du naturel. Cela suppose de laisser la place à l’humain, à la spontanéité et à l’imperfection sur fond comme sur la forme dans nos propos. L’important est d’être vrai, pour toucher, avoir du relief, et inspirer confiance.

Par exemple chez Décathlon, les recruteurs prennent la parole à travers un question/réponse vidéo très naturel

Vous pouvez également faire parler votre dirigeant ou le recruteur, quoi de plus parlant pour un candidat qu’une prise de parole directement portée par un PDG.

 

 

2- Valoriser l’environnement avant d’évoquer le poste


Qu’est-ce qu’un candidat trouvera dans votre entreprise pour lui assurer un parcours de qualité ?

Il faudra ici communiquer sur ce que vous avez à offrir en terme d’état d’esprit, de conditions de travail, style de management, perspectives d’évolution, ambiance... avant d’évoquer les expertises, les performances et les ambitions de l’entreprise.

Plongez le candidat dans l’ambiance de vos locaux, dévoilez les coulisses d’une fabrication, filmez des scènes du quotidien. Cette posture de transparence sera appréciée et permettra au postulant de se projeter dans le quotidien de l’entreprise.

Ubisoft a été un des pionniers à dévoiler ses coulisses à travers une visite guidée 360 de ses locaux.  


Chez Murex, la marque employeur met en avant sa communauté de collaborateurs "les murexians", et son esprit de famille pour attirer de nouvelles recrues.

 

 

3- Parler du poste en étant le plus concret possible pour vos candidats 


Un portrait métier ne doit pas avoir pour fonction de reformuler en vidéo ce qui est écrit dans une fiche de poste. Il doit raconter une histoire intéressante et un vécu personnel. 

Là aussi il est donc question de faire vivre une expérience. Le postulant doit pouvoir se glisser dans la peau du collaborateur, et s’il s’imagine parfaitement dans le rôle c’est qu’il aura compris les tenants et les aboutissants du poste.

Tout doit concourir à cette projection : expression simple dépourvue de jargon, impressions, anecdotes personnelles, difficultés dépassées, moments de fierté, osmoses collectives, visualisation des missions, visualisation de faits concrets. Pour résumer : de l’émotion et de la preuve. 

Atlas et SNSA ont par exemple produit avec nous une série de podcasts au sound design très immersif, qui plonge littéralement l’auditeur dans l’aventure d’un poste.

 

Avec la RATP, nous avons réaliser un magazine terrain très immersif sur les métiers de la sécurité.

 

 

4- Créer de la valeur ajoutée auprès d’une communauté


Pour développer un vivier de candidats, ou faire rayonner la marque employeur sur le long terme, il est intéressant de prendre la parole régulièrement non pas pour parler de soi mais pour délivrer du contenu à valeur ajoutée pour votre cible, sur un territoire d’expression reflétant votre marque.

Par exemple le cabinet de recrutement Mind Hunter propose des rendez-vous réguliers avec des entrepreneurs sur plusieurs thématiques comme le mindset.

 

Dans la même logique, La Grande Épicerie propose des conseils vidéos autour du vin. 

 

Pour renouveler votre prise de parole vidéo auprès des candidats, sortir des sentiers battus et développer votre marque employeur, nous avons plein d’idées qui n’ont jamais été réalisées. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. 

Contact

Parlez-nous de votre projet

 
Si vous souhaitez travailler avec nous, c’est par ici que ça se passe