07 Mai 2020

#Comment bien préparer une vidéo de témoignage client

Chez Pause B Films nous avons réalisé des dizaines de  témoignages clients en vidéo pour Autodesk, Gazprom, Natixis, Cisco, SMA… Ce format est l’un des plus efficaces pour convaincre votre audience dans une prise de parole B2B. Nos vidéos sont d’ailleurs souvent diffusées dans le cadre de campagne d’acquisition sur des landing pages dédiées. Même si elle est relativement simple en terme de production, la réalisation nécessite tout de même un savoir-faire précis. Nous vous livrons ci-dessous quelques clés pour réussir votre témoignage client.

1/ Choix du client, choix de l’angle, et storytelling

Commençons par enfoncer une porte grande ouverte, mais autant choisir un client avec lequel vous travailler en partenariat de longue date. Peut-être a-t-il même participé à des évolutions de votre solution. Il sera flatté et ravi de consacrer du temps à votre production. 

Bien souvent, votre solution présentent de très nombreux avantages clients, vous en êtes convaincus, nous aussi ! Attention cependant à ne pas perdre votre audience en la noyant sous tous les bénéfices produit. Il faut donc choisir un à deux arguments phare qui seront développés et illustrés de manière très concrète par votre client. Nos journalistes ont l’habitude de vous accompagner pour trouver le meilleur angle à votre vidéo. Dans un second temps, nous pouvons développer une collection de témoignages sur votre solution, chaque épisode mettant en avant un client et un bénéfice utilisateur : transparence, simplicité, ergonomie, retour sur investissement , accompagnement…

Pour résumer, un témoignage client efficace c’est : 1 client / 1 fonctionnalité / 1 exemple. Cette méthode permet en outre de focaliser l’écriture du film sur un storytelling fort, par exemple une problématique rencontrée par votre client et la manière dont il l’a résolue grâce à votre produit. Bref, le client doit nous raconter une belle histoire qui permette à votre audience de se projeter. 

2/ DANS VOTRE TÉMOIGNAGE CLIENT, METTEZ EN AVANT… VOTRE CLIENT !

Vous l’aurez compris, le témoignage client n’est pas un tuto ou un catalogue des fonctionnalités de votre produit.  Il existe d’autres outils pour communiquer efficacement sur ces points. La vidéo doit jouer la carte de l’émotion et de l’usage : comment votre client s’est approprié la solution ?  Que lui permet-elle de réaliser ? Mettez donc votre client et son savoir faire en avant, et vous valorisez votre solution par rebond : si ce qu’il crée est si génial, c’est aussi un peu grâce à vous.

Chez Pause B, nous ouvrons nos témoignages client par une présentation de l’activité et du savoir-faire de votre client. Les films sont tournés dans son bureau, son atelier, son usine, son magasin… le lieu qui illustrera le mieux le propos. On ne comprendra bien la problématique et les solutions mises en œuvre que si l’on conçoit bien le métier de votre client.

3/ LA PRÉPARATION DU TOURNAGE

Comment dans tout projet, une bonne vidéo commence par un bon brief. Nous avons aussi rédigé un article à ce sujet #Nos conseils pour rédiger un bon brief vidéo. Dans ce cas précis, nous avons besoin de bien comprendre votre produit et de savoir quels sont les atouts précis que vous voulez mettre en avant.

Par ailleurs, il nous faut aussi une excellente compréhension du métier et de la problématique de votre client. C’est pourquoi nos journalistes mènent des pré-interviews téléphoniques avec des experts du produit chez vous (concepteurs, pre-sales, marketing…) et chez votre client (acheteur, utilisateurs…). Ces pré-interviews sont la base du script que nous vous proposerons en amont du tournage. A ce sujet, nous recommandons une à trois interventions pour donner du rythme et varier les points de vue (décisionnaire, opérationnel, ingénieurs, vendeurs…)

Une fois validé entre nous, il est essentiel de faire valider ce script par votre client, non seulement pour éviter des erreurs techniques mais aussi pour l’impliquer dans votre film, après tout, il s’agit aussi de son image, il a donc naturellement un  droit de regard sur la production.

4/ LE TOURNAGE DU TÉMOIGNAGE CLIENT

Le décors est un élément essentiel de la narration, c’est pourquoi, dans la mesure du possible nous réalisons le film dans un lieu emblématique de l’activité ou de la problématique de votre client, tout en tenant compte des impératifs de sécurité, de bruit, et même de gêne que peut constituer un tournage sur un lieu de vente ou de production.

Rassurez-vous, nous employons des moyens de production léger et une équipe réduite, composée en général d’un chef de projet, d’un journaliste, et d’un chef opérateur. Il est très important pour nous de ne pas être intrusif afin de  conserver un maximum d’authenticité dans les interviews et les images d’illustration. 

Par ailleurs, au-delà de constituer un décors, le choix du lieu de tournage détermine aussi les plans de coupe que nous allons pouvoir tourner pour illustrer au mieux les interviews en post-production. Il faut aussi savoir qu’il n’y pas pas que le personnes interviewés dans le film qui apparaîtront, nous aurons aussi besoin de figurants, en plan large ou en plan serré. Il est donc essentiel que toutes les équipes de votre client soient prévenues en amont de notre arrivée, car il est très désagréable de voir débarquer une équipe de tournage sans qu’on s’y attende. Ceux qui ne souhaitent pas figurer dans le film doivent se faire connaître dès le départ, afin que ne ne les filmions pas et et éviter les problèmes en post-production. Enfin, il faut prévoir des autorisations de droit à l’image pour toutes les personnes apparaissant dans le film, si vous n’en avez pas, nous pourrons bien sûr vous fournir des modèles types. 

Pour les conseils spécifiques à l’interview, nous avons rédigé un article dédié : #Une interview vidéo ? Préparez-vous !

Le tournage est un moment crucial de la production, c’est un travail précis et minutieux si l’on veut réaliser de belles images. Il demande aussi un minimum de mise scène et donc la disponibilité  totale des intervenants. Il faut savoir qu’entre les interviews et les plans d’illustration, la durée moyenne d’un tournage est d’une journée pour récolter toute la matière nécessaire à la réalisation d’un beau témoignage.

4/ LA POST-PRODUCTION

Tous nos films étant parfaitement scriptés en amont, le montage est une étape très fluide qui consiste principalement à sélectionner les meilleurs prises et à les assembler pour construire le discours. Mais chez Pause B, nous aimons le travail rigoureux, et pour valoriser les intervenants, il nous faut «  nettoyer » toutes les prises retenues des digressions, des tics de langage ou des hésitations par exemple. 

Une fois le discours construit et nettoyé, nous « recouvrons » les interviews par des plans de coupe que nous aurons tournés ou que vous aurez pu nous fournir. En plus d’illustrer le propos, ces plans sont essentiels pour donner un aspect immersif au film et plonger votre audience au cœur de la problématique et de votre solution.

C’est à ce moment que nous vous soumettons une première version pour validation. Puis après les échanges nécessaires, nous passons à l’habillage du film selon votre charte : mots clés, synthés, logos, intro, outro. Et surtout ne pas oublier à la fin de remercier votre client et les protagonistes du film, ainsi que d’insérer les copyrights le cas échéant. Habillage compris, et selon la densité du message, nous recommandons une durée finale qui ne dépasse pas trois minutes pour retenir l’attention de votre audience et coller au mieux aux formats, supports et usages de diffusion actuels.

Vous pouvez enfin présenter le film à votre client afin d’avoir sa validation pour la diffusion, nous serons bien sûr disposés à réaliser les modifications demandées par votre client, car il est essentiel qu’il se reconnaisse dans le film et soit fier d’y avoir participé ! Et bien que la collaboration sur ce projet soit une évidence, n’oubliez pas de lui faire signer un contrat vous autorisant à le diffuser sur tous vos supports. 

 

Chez Pause B, nous savons combien il est important d’avoir une production à l’écoute de son client et de son business. Si vous avez envie de réaliser un témoignage client qui vous ressemble, et porteur de valeurs, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons toujours là pour vous aider.